A l’occasion de la visite du Président de la République Populaire de Chine à Lyon, l’Aéroports de Lyon rappelle son objectif d’ouvrir une ligne sur Shanghai ou Pekin sous deux ans
L’aéroport a déjà entrepris des démarches commerciales auprès des plus grandes compagnies aériennes chinoises pour l’ouverture d’une liaison aérienne entre Lyon et La Chine. La ville de Shanghai, prioritairement identifiée, ou Pékin offrent de forts potentiels de trafic en termes de passagers et de marchandises.
Les échanges économiques entre Rhône Alpes et Shangaï, basés essentiellement sur des liens d’affaires, représentent 80 000 passagers annuels qui pourraient se répartir sur 3 vols par semaine (avec plus ou moins 30 % de passagers en correspondance à l’aéroport de Shanghai Hongqiao). La dimension cargo viendrait soutenir la ligne avec 6 millions d’euros de fret en soute.
Une ligne vers Pekin offre une opportunité à dominante tourisme. Le potentiel est également estimé à 80 000 passagers par an avec 45 % de correspondance à Pekin pour 4 fréquences hebdomadaires.
Après le lancement de la ligne Lyon-Dubaï par Emirates en 2012, une ligne directe vers la Chine marquerait une nouvelle étape importante de l’ouverture de Rhône-Alpes vers l’Asie.
source :
Club des entrepreneurs pour les aéroports de Lyon