Le réseau P3 – Le projet d’alliance opérationnelle entre les trois groupes de transport maritime CMA CGM, Maersk Line et MSC Mediterranean Shipping Company S.A. – est soumis à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Dans l’Union européenne (UE), le Réseau P3 a dû mener une procédure d’auto-évaluation, à l’issue de laquelle, les partenaires de P3 ont activement collaboré avec la Commission Européenne pour s’assurer de la conformité de ce projet avec le droit communautaire de la concurrence.
La Commission Européenne a informé ce jour les partenaires de P3 qu’elle ne s’opposera pas à la création de cette alliance. La Commission a précisé qu’elle resterait attentive au bon respect par l’alliance du droit communautaire de la concurrence.
Le 24 mars 2014, la Commission Fédérale Maritime américaine (FMC) avait déjà donné son aval à la mise en place de P3 aux États-Unis.
Le lancement opérationnel de P3 est prévu à l’automne 2014.
A propos de P3 :
- Une plus grande efficacité opérationnelle grâce à une meilleure productivité des ports, l’optimisation du réseau et la consolidation de fret
- Davantage de traversées que chaque armateur n’en propose à titre individuel
- Une flexibilité accrue qui permet d’augmenter ou de déplacer la capacité afin de répondre aux changements soudains de la demande court terme de ses clients
- Des économies de coûts et des bénéfices environnementaux