Le groupe napolitain Grimaldi, dans le cadre de sa stratégie de développement sur le marché français, renforce sa desserte des ports africains en sortie du Havre.
Pour son service Southern Express, la fréquence de départs de Grimaldi s’élève à un tous les neuf jours avec cinq navires. La ligne dessert Hambourg, Anvers et Le Havre, puis touche Lisbonne et Leixoes. Avant d’arriver en Afrique de l’Ouest, les navires touchent Casablanca puis Dakar, Luanda, Pointe Noire, Port Gentil, Libreville et Douala. Onze jours pour Dakar, seize jours pour Luanda, dix-neuf jours pour Pointe Noire, vingt-deux jours pour Port Gentil et Libreville et enfin vingt-cinq jours pour Douala.
Le groupe napolitain souligne que Dakar joue un rôle de port de transbordement vers Banjul, Freetown, Tema et l’Amérique du Sud.
Après le « Grande Angola », qui est parti le 18 avril du Havre, puis le « Grande Congo », qui a fait escale le 27 avril, l’armateur propose un départ le 4 mai puis le 14 mai et le 23 mai, assurés par le « Grande Ghana », le « Grande Senegal » et le « Grande Gabon ».Deux navires pour le Central Express
Pour son service Central Express, l’armateur a affecté deux navires qui assurent une fréquence de départs qui s’élève à un tous les dix-huit jours
Ces unités desservent Hambourg, Le Havre, Dakar, Conakry, Abidjan, Lomé, Lagos, Takoradi et Monrovia. Le transit-time pour Dakar est de sept jours, il s’élève à neuf jours pour Conakry, douze jours pour Abidjan, quatorze jours pour Lomé, un jour de plus pour Lagos, dix-sept jours pour Takoradi et dix-neuf jours pour Monrovia.
Après le « Grande Togo », qui a assuré un départ au Havre le 20 avril, Grimaldi Naples attend le « Grande Costa d’Avorio » le 6 mai.
Les navires de l’armateur napolitain sont opérés dans le port normand au terminal de l’Europe par la Générale de manutention portuaire (GMP).
source : l’antenne