Le lancement récent d’une ligne tout cargo Bâle-Mulhouse-Dubai et l’augmentation des tonnages fret à Lyon-Saint Exupéry illustrent la volonté d’Emirates de continuer sa conquête de parts de marché dans le fret aérien.
En 1994,
Emirates intégrait le Top 50 des compagnies mondiales en matière de trafic de
fret aérien international. Vingt ans plus tard, elle pointe à la première place du
classement établi par l’IATA et en 3ème position derrière Fedex et UPS si l’on inclut le trafic domestique.
La compagnie emiratie est bien partie pour ne pas s’arrêter là.
Une nouvelle ligne entre Bâle-Mulhouse et l’Europe
En Europe, elle a lancé, le 21 septembre 2014, une nouvelle ligne régulière hebdomadaire entre l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et Dubai. Cette ligne opérée en Boeing 777F a vocation à acheminer notamment des produits pharmaceutiques, des instruments médicaux et des équipements électroniques.
L’aéroport concrétise, ainsi, avant l’heure, les potentialités offertes par l’ouverture de son nouveau terminal cargo. Sa mise en service est, en effet, prévue début 2015.
La seule nouveauté à Lyon-Saint Exupéry réside dans le repositionnement d’un des cinq vols hebdomadaires passagers à partir du 25 octobre 2014. Le vol opéré par Emirates le mardi est remplacé par un vol tous les dimanches. « Les chargeurs bénéficieront de capacités supplémentaires en fin de semaine et pourront, ainsi, acheminer leur fret plus rapidement », souligne Eric Burdin, responsable cargo d’Aéroports de Lyon.
Progression à deux chiffres à Lyon-Saint Exupéry
La plateforme rhônalpine ne peut que se féliciter de la mise en place d’une liaison tout cargo hebdomadaire sur Dubai depuis le 3 juillet 2013. Les 14% de croissance enregistrés au cours des neuf premiers mois de l’année 2014 à 35 107 tonnes doivent beaucoup, en effet, à cette liaison. Mais pas seulement, puisque le changement d’appareils sur les vols passagers intervenu en février 2014 a également permis d’accroître les tonnages de manière très significative. Le seul trafic en soute transporté par les Boeing 777-300ER de la compagnie émiratie a progressé de 30% au cours de la même période.
Ces bons résultats pourraient être amplifiés si Emirates obtenait de nouveaux droits de trafic sur Lyon-Dubai. Les droits de trafic supplémentaires pour arriver à une desserte quotidienne ne lui ont, toutefois, pas été accordés pour l’heure.
Source :
WK Transport & Logistique