Restons vigilants sur les opérations de transports qui pourraient nous être confiées (affaires faciles, agents inconnus…)

Près de 150 kg de cocaïne, cachés dans un conteneur en provenance du Pérou, ont été saisis lundi 21 avril 2014 au port du Havre par la police judiciaire.

Les plus de 100 kg de cocaïne avaient été placés « selon la technique du +rip-off+ qui consiste à cacher la drogue dans un conteneur, et à tenter de la récupérer dans la clandestinité », selon l’une des sources. Les enquêteurs de l’office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris) ont pu réaliser cette saisie grâce à l’exploitation d’informations provenant de plusieurs sources étrangères, a-t-on expliqué. « La coopération internationale a permis de dégager un certain nombre de choses, que la drogue devait transiter par voie maritime ou commerciale et que le port du Havre était sa destination », a ajouté cette source. Le 21 février, les enquêteurs de l’Octris avaient opéré dans le port du Havre une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne, la plus importante jamais réalisée dans l’Hexagone. Quatre hommes avaient été interpellés en France et en Bulgarie dans cette affaire. Le Pérou est, avec la Colombie et la Bolivie, l’un des principaux pays producteurs de cocaïne. source OUEST FRANCE