- De nouvelles entreprises françaises vont pouvoir exporter en Chine.
Le président chinois fait un geste d’ouverture pour les viandes françaises. Certaines entreprises françaises sont désormais agréées pour exporter.
Le 26 mars à l’Élysée, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre chinois de la Quarantaine (agriculture) ont annoncé, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, que de nouvelles entreprises françaises avaient
« franchi une nouvelle étape vers l’obtention d’un agrément définitif » pour l’exportation de leurs produits en Chine.
« D’autres suivront », promet Guillaume Roué, président d’Inaporc (Interprofession porcine).
« Cela montre que l’on a du savoir-faire et des entreprises compétitives », se réjouit Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP). Stéphane Le Foll a demandé aux autorités chinoises
« de finaliser la procédure afin que les exportations de charcuterie puissent démarrer avant le salon de l’alimentation de Shanghai en mai prochain », précise un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Les entreprises françaises autorisées à exporter de la viande
Les autorités chinoises ont publié la liste de 18 entreprises françaises pouvant désormais exporter de la viande de porc et de poulet sur le marché chinois.
Poulet : Duc (Hérault et Yonne), LDC (Sablé), Doux (Chateaulin), Cavol LDC (Sarthe).
Porc : SOCOPA Viande (Finistère et Ille-et-Vilaine), Gatine Viande (Ille-et-Vilaine), Kermene SAS (Côtes-d’Armor), Bernard (Morbihan), Cooperl Arc Atlantique (Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine), AIM Groupe (Manche), GAD SAS (Morbihan), Abera (Ille-et-Vilaine), SA Loudéac Viandes (Côtes-d’Armor), SAS FIPSO Industries (Pyrénées-Atlantiques).
En matière de génétique animale, les ministres chinois et français ont signé
« un protocole sanitaire révisé » pour conforter les exportations de porcs reproducteurs français. La filière porcine française est déjà agréée pour l’exportation de viande fraîche de porc depuis 2005.
source :
Ouest-France