Communiqué de la FNTR, du GRAP, de l’OTRE et de TLF
Le Havre, le 26 mars 2014
Par ce communiqué, les représentants des transporteurs routiers (GRAP, FNTR, OTRE, TLF et indépendants) entendent exprimer à la communauté portuaire havraise leur volonté commune de reporter la date de signature de la charte encadrant le Système d’Accès Communautaire programmée au Jeudi 03 avril 2014.
POURQUOI LE REPORT?
Il ne s’agit en aucun cas de rejeter le principe même de la charte dont les termes ont été convenus entre tous les acteurs de la communauté portuaire. Les représentants des transporteurs routiers réaffirment leur volonté d’implication dans des actions collaboratives visant à améliorer la prise en charge des flux qui sont transportés par la route.
L’objectif est de s’assurer du respect des engagements contractés le 21 mars 2014 lors de la réunion exceptionnelle sur la prise de rendez-vous. Or, la date d’effet desdits engagements étant fixée au 31 mars 2014, le retour d’expérience sur le terrain sera trop succinct pour permettre à la profession du TRM d’avoir le recul nécessaire et de tirer – à la date initialement convenue – des conclusions sur la performance opérationnelle et l’efficience du système notamment en termes de filtrage aux portes d’accès des terminaux et temps de traitement moyen du flux à la route.