Ça bouge à Mada !
Madagascar est une destination phare pour notre agence de Rouen. La particularité de ce marché tient au fait que nous offrons nos services à une clientèle locale qui achète majoritairement ses marchandises « Franco transitaire Rouen ». Nous réalisons donc des Groupages personnalisés mais pas seulement. Nous traitons également des containers complets en départ usine. Nous expédions principalement du matériel de bricolage, de BTP, d’irrigation ou encore de première nécessité. Notre chargée d’affaires, Maryline HENAFF se rend sur place une à deux fois par an pour y rencontrer nos interlocuteurs privilégiés.
Entre 2012 et 2013, le volume d’affaires traité par notre agence de Rouen a plus que doublé. 783 TEU’s ont été expédiés à Madagascar l’année passée et les perspectives de développement semblent plutôt réjouissantes comme le laisse entendre l’article ci-dessous issu du journal LES ECHOS paru le 24 mars dernier :
Le nouveau président malgache, Hery Rajaonarimampianina, constitue un espoir de normalisation pour son pays après une longue période d’instabilité politique.
Deux mois après son investiture et alors que l’on attend la formation de son gouvernement, Hery Rajaonarimampianina, le nouveau président de Madagascar, est venu à Paris en fin de semaine présenter ses priorités aux hommes d’affaires réunis par Ubifrance. « La France est l’amie de Madagascar, elle veut être son partenaire privilégié », lui a lancé Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. « L’hiver est passé, le printemps arrive », a rétorqué par une métaphore le nouveau président, soucieux d’expliquer combien la situation pour cette île de l’océan Indien est nouvelle.
L’instabilité politique qui a sévi de 2009 à 2013 a considérablement ralenti la croissance qui est passée de 7,2 % (2008) à 2,4 % l’an dernier. Surtout, elle a mis Madagascar au ban des nations bénéficiant de l’aide multilatérale, une situation que l’élection démocratique de Hery Rajaonarimampianina a permis de débloquer. Cette normalisation des relations avec le FMI laisse espérer une reprise de l’économie malgache à partir de la fin de l’année, selon les experts. En attendant, le chef de l’Etat s’est félicité d’une première tranche de près de 1 milliard de dollars mise en place par les bailleurs de fonds traditionnels – FMI et Banque mondiale. Elle doit servir à financer l’urgence en matière de santé et d’éducation a-t-il dit, mais aussi certaines infrastructures.
Loi sur les investissements
Résumant les besoins de son pays en un « tout est urgences », le nouveau président veut « rassurer les investisseurs » et créer « un environnement sécuritaire » à leur intention. « Je vais proposer une loi sur les investissements » qui prévoira notamment des avantages fiscaux. Bien que la réflexion ne soit visiblement pas aboutie, Hery Rajaonarimampianina s’est dit favorable à la mise en place de partenariats privé-public . « C’est un système que je veux privilégier et qui peut s’appliquer à tous les domaines, les infrastructures, le tourisme, les énergies renouvelables et l’agriculture. » La nouvelle équipe souhaite réduire les clivages entre les villes et les campagnes et va, à cette fin, faire de la construction de routes dans les zones de production l’une de ses priorités. « Ce ne sera pas des grands axes, mais plutôt des petites routes qui vont permettre de désenclaver les zones de production », a-t-il ajouté.
Autre voie à explorer, la transformation agricole. « Trop de productions sont encore gâchées faute de pouvoir les transformer à temps », a-t-il dit. Le secteur agricole contribue à hauteur de 30 % au PIB malgache mais emploie 80 % de la population active.