Hénaff s’allie au leader américain de la saucisse
Le breton Hénaff veut convertir les Français à la saucisse américaine. L’entreprise bretonne, numéro un des pâtés et rillettes en conserve en France, a dévoilé hier un partenariat avec le géant américain de la saucisse Johnsonville pour fabriquer et commercialiser la marque dans l’Hexagone. « Depuis le 1 janvier 2014, nous avons la licence de la marque Johnsonville Brats, leader de la saucisse aux Etats-Unis », a annoncé hier Loïc Hénaff, lors de son point de presse annuel à Pouldreuzic (Finistère). « C’est la marque préférée des Américains », a-t-il ajouté. Fondée en 1945, Johnsonville est la première marque de saucisses aux Etats-Unis en terme de revenus. Elle disposerait d’une part de marché de 75 % sur le marché local, selon Hénaff.
La recette Johnsonville
Les saucisses Johnsonville seront fabriquées à Pouldreuzic avec de la viande de porc 100 % française. « On applique la recette Johnsonville strictement à la lettre. C’est une saucisse américaine mais faite en France par un Breton », a assuré l’arrière-petit-fils du fondateur de la conserverie finistérienne.
Fondée en 1907, cette société de 217 personnes va créer une dizaine d’emplois grâce à ce partenariat. Hénaff a réalisé un chiffre d’affaires stable de 42,6 millions d’euros en 2013. La PME bretonne est numéro un en France sur le segment des pâtés, son produit phare, et des rillettes en conserve avec 24,3 % de parts de marché. Elle est présente dans une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.
(source Journal Les Echos)
L’équipe commerciale de FAUVEDER Brest s’intéresse de très près à ce prospect et compte sur un début de collaboration avec cette célèbre entreprise avant cet été.