Terminaux du Havre : 1er bilan du GRAP
Le GRAP s’est rendu hier à la réunion de l’UMEP en qualité de membre du comité de suivi commission« PROCEDURES/ Système d’Accès Communautaire ».
Suite au redémarrage du système de rendez-vous routiers le mardi 13 mai 2014, et même si la plupart d’entre vous s’accordent à reconnaître que nous sommes en nette progression sur les terminaux (les chauffeurs n’attendent pas trop), nous avons toutefois relevé 2 problématiques majeures et communes à l’ensemble de vos exploitations que nous avons soumises à la place portuaire havraise, à savoir:
– Les capacités restent largement insuffisantes et ne permettent pas d’absorber les flux comme nous l’a démontré la journée du vendredi 16 mai 2014 durant laquelle a été enregistré un record de prise de rendez-vous (1900 rdv tous terminaux confondus). Force est de constater que les plages de rendez-vous sont pratiquement pleines 24h à l’avance (A 9h le matin, ils ne restent de la place qu’à 18h…)
– L’impossibilité de rajouter un import sur un RDV export. Exemple : RDV 11h pour déposer export, RDV 19h (car plus de RDV dispo) pour sortir import. Nous avons bien conscience qu’il n’est évidemment pas tenable pour vos chauffeurs et exploitations de passer 1 journée sur le port pour faire 2 manutentions.
Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive (nous n’oublions pas le cas des tractions courtes, la problématique causée par les pannes, crevaisons, la problématique des navires du week end et des prises de rendez-vous du lundi matin….). Nous avons seulement priorisé les sujets, celui de la capacité nous paraissant le plus urgent à traiter. Nous avons donc plaidé en faveur d’une nette augmentation des plages de rendez-vous par créneau horaire. Toutefois, et comme demandé par les opérateurs des terminaux havrais, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les points suivants :
– Un tiers des rendez-vous sont pris la veille pour le lendemain ce qui, selon les opérateurs de terminaux, reste insuffisant pour dimensionner les moyens humains et matériels sur le terminal. Sur ce dernier point, nous savons pertinemment que demander aux transporteurs routiers de prendre l’ensemble de leurs rendez-vous le jour A pour le jour B est un vœu pieux. En revanche, nous vous invitons à sensibiliser vos donneurs d’ordre pour que vous ne soyez pas destinataires à la dernière minute des informations vous permettant d’entrer/sortir vos conteneurs des terminaux ;
– Bon nombre de rendez-vous pris et non exécutés ne sont toujours pas annulés. Nous vous rappelons l’importance qu’il y a à annuler votre rendez-vous quand il ne peut être honoré. En effet, une fois annulé, la capacité libérée est remise en ligne au profit d’autres transporteurs. Sur ce point, nous avons demandé à la SOGET de bien vouloir rééditer un mémento à destination des vos exploitations pour réexpliquer les procédures de modification/annulation de rendez-vous notamment sur créneau horaire commencé ;
– Enfin, certains resquilleurs continuent de frauder le système. Aussi, les opérateurs de terminaux viennent-ils de demander à la SOGET de rendre impossible le remplacement d’un numéro de conteneur vide par un numéro de conteneur plein. Inutile de préciser que telles mesures rigidifient le système de rendez-vous mais sont rendues malheureusement indispensables compte tenu de l’importance quantitative de la fraude.
Nous vous rappelons également que les opérateurs de terminaux garantissent le traitement des rendez-vous dans un temps moyen inférieur à une heure. Aussi, et hors cas de force majeure, il est anormal que vos chauffeurs attendent sur le terminal sans raison apparente au-delà du délai sus-décrit. Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous remonter les problèmes que vous pouvez rencontrer sur ce point en nous indiquant : heure de votre rendez-vous, numéro du conteneur concerné + production de l’inter change pour que nous puissions les purger. Actuellement, et suivant les données produites par le GPMH pour la première semaine de redémarrage, le temps moyen de passage à la Porte François 1er (présentation de moyenne pour les durées de séjour entre l’entrée et la sortie de la porte François 1er) est d’une heure pour les transporteurs routiers du groupe C ( = un accès pour la journée), et de 45 mn pour les transporteurs routiers du groupe B ( 2 accès dans la journée).
Enfin, nous avons également profité de cette réunion pour porter à la connaissance du GHAAM (Groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes) notre insatisfaction sur la mesure prise par Maersk s’agissant de la restitution de ces conteneurs vides par défaut à TPO.
source : GRAP